République du Sénégal

Ministère des Finances et du Budget

Un peuple Un but Une foi

à la page Ma République

Monsieur

Abdoulaye Daouda DIALLO

le Ministre des Finances et du Budget

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar

+221 33 889 21 00

Une vue 

du Ministère des Finances et du Budget

Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre des Finances et du Budget est chargé de la préparation et de l'exécution des lois de finances, de la gestion de la trésorerie de l'Etat, de la préparation et de l'application de la législation et de la réglementation fiscale et douanière et de la représentation de l'Etat devant la Cour Suprême, les Cours et Tribunaux.

 

Dans le domaine économique et financier :

 

  • Il représente l'Etat auprès du FMI et est associé aux négociations auprès des institutions financières internationales notamment la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement et de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l'Afrique.

 

  • Il représente l'Etat dans les réunions ministérielles de la zone franc et de l'UEMOA et il prépare les projets discutés dans ces enceintes. Il représente l'Etat dans les réunions ministérielles liées à la mise en œuvre de l'Accord de Cotonou. Il est associé aux négociations commerciales internationales conduites par le Ministre chargé du Commerce. Il participe aux commissions mixtes

 

  • Il est chargé de la préparation et de l'exécution de la législation et de la réglementation dans les domaines suivants : monnaie, crédit, assurances et secteur financier décentralisé, en liaison avec le Ministre chargé de l'Economie et le Ministre chargé du Commerce.

 

Il est chargé :

 

En matière de mobilisation de ressources :

 

  • de mobiliser les ressources intérieures pour le financement des projets et programmes et en assurer une bonne gestion ;

 

  • d’assurer la préparation du budget général de l'Etat ;

 

  • de participer aux négociations des prêts et dons et de gérer la dette publique ;

 

En matière de contrôle des finances publiques :

 

  • d'assurer le contrôle et l'exécution des recettes et dépenses de l'Etat ;

 

  • de préparer et de suivre l'exécution de la dépense publique ;

 

  • d'assurer la gestion et le contrôle permanant des finances publiques ;

 

  • d'assurer le suivi financier des entreprises publiques, en collaboration avec les structures concernées;

 

  • d'assurer le suivi et le contrôles des finances des collectivités publiques ;

 

  • d'assurer la tenue et la règlementation de la comptabilité de l'Etat, des collectivités publiques, des postes diplomatiques et consulaires ;

 

  • de procéder à la reddition des comptes annuels de l'Etat.

 

En matière de gestion fiscale et foncière :

 

  • d'assurer les fonctions relatives à la fiscalité ;

 

  • de mettre en œuvre la politique foncière et domaniale définie par l'Etat ;

 

  • de gérer les domaines publics et privés de l'Etat ;

 

  • d'assurer la conservation foncière.

 

Il assure le contrôle de la masse salariale de l'Etat. Pour l'exercice de cette attribution, le Ministre chargé de la Fonction publique lui apporte son concours en tant que de besoin.

 

Il est associé, en liaison avec le Ministre chargé du Commerce, à la préparation et à l'application des législations et des règlementations relatives à la politique des prix.

 

Il est chargé, en rapport avec les Ministres des Forces armées et de l'Intérieur, de la protection de l'économie nationale contre la contrebande et les importations frauduleuses ou prohibées.

L'Administration 

du Ministère des Finances et du Budget

Vidéos du moment

Appel aux Sponsors
Bienvenue aux Sponsors

Les précédents 

Ministres des Finances et du Budget

originalpng

originalpng

white-on-blackpng

white-on-blackpng

MESOUVENIRS

Les photos souvenirs sont des éléments indispensables pour notre existence. Elles nous rappellent le film de notre vie et surtout les moments de bonheur vécus. Mesouvenirs Tel. : +221 33 864 14 64  -  contact@mesouvenirs.com

Droits de propriété
Ce présent document dénommé Mesouvenirs appartient de droit (tous les droits de propriété intellectuelle) à la société Business Finance Suarl.
Ces éléments sont protégés par la société Business Finance Suarl et par les lois et règlements du Sénégal. Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Il est interdit de le copier, de l’utiliser ou de bénéficier des photos, des textes du site www.mesouvenirs.com ; ainsi que d'utiliser, de reproduire, de distribuer, d’afficher ou créer des ouvrages dérivés basés sur les œuvres qui apparaissent dans notre site sans la permission écrite de Business Finance.
Ces conditions d'utilisation s'appliquent à toutes personnes lisant et/ou utilisant ce site, collectivement ou individuellement, y compris tout le contenu disponible à travers   www.mesouvenirs.com. 
En prenant connaissance du dit document, vous acceptez d'être lié(e) par le présent accord ci dessous. Vous n’êtes autorisé(e) à poursuivre la lecture du site www.mesouvenirs.com que si vous acceptez de respecter tous les règlements ci-dessus appliqués au présent accord.
S'il vous plait, si vous n’êtes pas d’accord avec ces conditions définies, nous vous prions d’arrêter et de cesser immédiatement la lecture du présent site www.mesouvenirs.com.
En poursuivant la lecture du site www.mesouvenirs.com, vous reconnaissez et acceptez les accords et droits de propriétés dans ce présent site. Cette continuité de lecture vaut acceptation des conditions ainsi définies, nous vous souhaitons alors : La Bienvenue !        Dans www.mesouvenirs.com.

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Pinterest social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
©© Copyright by Business Finance SUARL