République du Sénégal

Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

Un peuple Un but Une foi

à la page Ma République

Monsieur

Oumar YOUM

le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

+221 33 849 54 54

Une vue 

du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavemen

Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l'Etat dans les domaines des transports terrestres et des infrastructures. Il exerce notamment les attributions relatives aux transports routier et ferroviaire.

 

Il est chargé de veiller à la réalisation et à l'entretien des grandes infrastructures routières et ferroviaires. A ce titre, il est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de désenclavement.

 

Au titre des transports :

 

Il met en œuvre la politique de transports urbains et inter urbains. Il s'assure de la cohérence et du bon état du réseau routier. Il veille à une desserte facile par la route de l'ensemble des zones du pays.

 

Il veille, en rapport avec les ministres chargés de l'intérieur et des forces armées, au renforcement de la prévention et de la sécurité routières.

 

Il veille à l'implantation, sur l'ensemble du territoire national, des centres de contrôles techniques des véhicules automobiles et s'assure de leur bon fonctionnement.

 

Il est responsable du développement du trafic ferroviaire tant national qu'international et veille à la facilitation des transports et transit le long des corridors routiers inter-Etats prioritaires de l'UEMOA.

 

Il élabore la politique d'intermodalité et veille au développement des plateformes multimodales ferroviaires et portuaires.

 

Il a en charge la politique d'amélioration du réseau et du matériel roulant.

 

Il prépare la réglementation sociale dans le domaine des transports et suit les questions sociales du secteur.

 

Au titre des infrastructures :

 

Il veille à la continuité territoriale et au désenclavement terrestre de l'espace national.

 

Il est chargé, à cet effet, de la mise en place d'infrastructures routières et ferroviaires sur le territoire national et veille à leur qualité. Il assure la fonctionnalité des ouvrages de franchissement et des pistes, notamment, au niveau des zones rurales ainsi que la mise en cohérence des réseaux d'infrastructures et d'équipements publics pour une meilleure prise en charge des besoins des populations.

 

Il élabore les règles techniques, relatives à la construction des bâtiments et des ouvrages de génie civil et veille à leur application.

 

Il exerce la tutelle technique des sociétés et des établissements à participation publique placés sous sa responsabilité.

L'Administration 

du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavemen

Vidéos du moment

Appel aux Sponsors
Bienvenue aux Sponsors

Les précédents 

Ministres des Infrastructures, et ou des Transports

MESOUVENIRS

Les photos souvenirs sont des éléments indispensables pour notre existence. Elles nous rappellent le film de notre vie et surtout les moments de bonheur vécus. Mesouvenirs Tel. : +221 33 864 14 64  -  contact@mesouvenirs.com

Droits de propriété
Ce présent document dénommé Mesouvenirs appartient de droit (tous les droits de propriété intellectuelle) à la société Business Finance Suarl.
Ces éléments sont protégés par la société Business Finance Suarl et par les lois et règlements du Sénégal. Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Il est interdit de le copier, de l’utiliser ou de bénéficier des photos, des textes du site www.mesouvenirs.com ; ainsi que d'utiliser, de reproduire, de distribuer, d’afficher ou créer des ouvrages dérivés basés sur les œuvres qui apparaissent dans notre site sans la permission écrite de Business Finance.
Ces conditions d'utilisation s'appliquent à toutes personnes lisant et/ou utilisant ce site, collectivement ou individuellement, y compris tout le contenu disponible à travers   www.mesouvenirs.com. 
En prenant connaissance du dit document, vous acceptez d'être lié(e) par le présent accord ci dessous. Vous n’êtes autorisé(e) à poursuivre la lecture du site www.mesouvenirs.com que si vous acceptez de respecter tous les règlements ci-dessus appliqués au présent accord.
S'il vous plait, si vous n’êtes pas d’accord avec ces conditions définies, nous vous prions d’arrêter et de cesser immédiatement la lecture du présent site www.mesouvenirs.com.
En poursuivant la lecture du site www.mesouvenirs.com, vous reconnaissez et acceptez les accords et droits de propriétés dans ce présent site. Cette continuité de lecture vaut acceptation des conditions ainsi définies, nous vous souhaitons alors : La Bienvenue !        Dans www.mesouvenirs.com.

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Pinterest social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
©© Copyright by Business Finance SUARL